Qui sommes-nous ?


Le CESBAT, Club des Entreprises Solidaires de la Banque Alimentaire de Touraine, a été créé sur une idée conjointe de Dominique COCHARD, Président de la Banque Alimentaire de Touraine, de Eric SCICLUNA, Dirigeant de CEP-SOCOTIC et de Thierry VEISEMBURGER, conseiller en logistique dans le secteur défense et espace.

Le CESBAT a vu le jour en mars 2019, il est présidé par Eric SCICLUNA, le secrétaire est Thierry VEISEMBURGER et le trésorier est Bertrand GUIGNARD, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes.

L’objectif du CESBAT - Club des Entreprises Solidaires de la Banque Alimentaire de Touraine, comme exprimé dans ses statuts est de permettre aux acteurs économiques, aux entreprises, aux particuliers, aux collectivités… de manifester concrètement leur solidarité avec les actions de la Banque Alimentaire de Touraine.

Compte tenu des tensions sur les financements publics, le CESBAT souhaite développer des actions, des évènements… pour financer le quotidien et les investissements indispensables au bon fonctionnement de la Banque Alimentaire de Touraine et en particulier le financement de projet d’ateliers de transformation qui permettront d’augmenter la durée de vie des denrées périssables collectées quotidiennement.



Adhérez



Rejoignez le CESBAT


Vous êtes particuliers, étudiants, cadres, dirigeants à titre personnel, représentant leur entreprise ou en retraite, chefs d’entreprises TPE, PME… , auto-entrepreneurs, collectivités…, rejoignez la CESBAT, rejoignez Un CLUB d'entreprises solidaires au service exclusivement d’ACTIONS SOCIALES LOCALES REELLES ET IDENTIFIABLES. Le montant de la cotisation annuelle pour 2019 est à partir de 30 € et est adapté aux tailles des structures.



Adhérez



Le fonctionnement


3 ou 4 rendez-vous annuels variés pour, dans un moment de convivialité, échanger entre membres du CESBAT et bénévoles de la Banque Alimentaire de Touraine.

Des commissions d’une dizaine de membres présidées par un membre avec pour objectif la mise en place d’un projet, d’une action, d’un évènement… dont les résultats seront entièrement reversés à la Banque Alimentaire de Touraine.

Participation active aux 2 collectes annuelles (fin avril et fin novembre)

Une e-letter d’information régulière pour informer de l’avancement des projets avec un ou plusieurs zooms sur des membres.

Des rendez-vous avec des experts organisés ponctuellement.

Vous hésitez à nous rejoindre, contactez-nous pour en discuter:
- Eric SCICLUNA, Président du CESBAT au 06 07 48 39 32
- Thierry VEISEMBURGER, Secrétaire du CESBAT au 06 09 21 53 89
- Pour être recontacté, merci de nous laisser votre message sur le formulaire en ligne.



Adhérez



Présentation du CESBAT par son Président Eric SCICLUNA devant de nombreux élus

Présentation de la création du CESBAT par son président Eric SCICLUNA devant de nombreux élus dont Christelle DUBOS, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé



Zoom sur la Banque Alimentaire de Touraine


La Banque Alimentaire de Touraine est née en 1995, elle a pour mission de collecter un maximum de denrées alimentaires et surplus afin de les redistribuer aux associations aidant les personnes dans le besoin.

Avec son action, elle permet d’éviter le gaspillage des denrées non commercialisables (mais toujours consommables !) des grandes surfaces, des excédents de productions des industries agroalimentaires, mais aussi de l’Union Européenne et de l’Etat.

2 fois par an, la Banque Alimentaire de Touraine organise une collecte de denrées non périssables auprès des entreprises et des particuliers.

La Banque Alimentaire, composée d’une centaine de bénévoles, de 4 salariés et d’un contrat civique, ne distribue pas directement aux personnes en détresse. Elle collecte, vérifie, conditionne puis remet ces denrées aux associations et organismes partenaires qui à leur tour distribuent cette aide alimentaire aux personnes nécessiteuses.


En 2018, la Banque Alimentaire de Touraine a permis de nourrir quotidiennement environ 15 000 personnes (l’équivalent de la ville de Saint-Avertin, 5e ville d'Indre-et-Loire !), en collectant environ 1 130 tonnes de denrées alimentaires qui sans son action auraient été en grosse partie détruites.



le CESBAT mène des actions au profit de la Banque Alimentaire de Touraine



La Banque Alimentaire de Touraine a également une action de pédagogie pour lutter contre le gaspillage alimentaire et intervient dans ce but régulièrement dans des établissements scolaires ou des entreprises. C’est dans cet objectif qu’a été conçu “Le Quizz du Gaspillage” par les bénévoles de la Banque Alimentaire de Touraine et CEP - Socotic, membre du CESBAT et dont la fabrication des 30 premiers exemplaires a été financée en partie par Touraine Propre.